YOGA 

Pré & Post-Natal

Ce cours s'adresse à toutes les futures Mamans qui souhaitent bien ou mieux vivre leur grossesse. 

Après l'accouchement, les bébés sont les bienvenues !

 

PRÉNATAL: 

Je vous accompagne tout le long de votre grossesse avec des exercices qui vont vous permettre d'agir sur les douleurs de cette période. Vous vivrez pleinement et sereinement votre grossesse en restant en forme, en prenant conscience de votre corps, de votre périnée et de votre respiration. Cette préparation vous sera utile le jour venu. 

 

Nous aurons des échanges avec une professionnelle OSTÉOPATHE, spécialiste de l'allaitement et du portage bébé. 

Le futur PAPA sera aussi avec nous pour une séance de prise de conscience et postures, ça sera l'occasion unique d'un moment partagé ensemble dans la bienveillance et la douceur. 

 

POST-NATAL:

 C'est la reprise du pouvoir de son corps et c'est vrai que tout se joue dans les 6 semaines après l'accouchement, pas de temps à perdre ! Rééducation de votre périnée, Massage du corps, retrouver votre tonus et votre énergie après votre accouchement. Les bébés sont les bienvenues ...

 


 

LA RÉ- ÉDUCATION PÉRINÉALE, c'est quoi ? 

Le périnée est l’ensemble de muscles, de ligaments et de membranes très fermes qui forment un véritable plancher, une sorte de « filet » qui soutient la vessie, le vagin et le rectum. Peu de femmes ont conscience de son importance, elles le découvrent souvent lorsqu’elles sont enceintes. 

 

En France, la rééducation périnéale a souvent comme unique objectif de guérir l’incontinence urinaire, d’éviter un futur prolapsus, ce que nos grands-mères appelaient « descente d’organes », bref de prévenir la survenue de toutes sortes de pathologies à plus ou moins long terme.

 

Dans le post-partum, Je vous accompagnerais dans cette rééducation et nous  laisserons la place à une prise en charge plus globale du corps. Vous apprendrez à commander les muscles du périnée afin de les renforcer et de les tonifier. L’objectif est de contracter avant un effort les muscles du périnée, notamment le muscle releveur de l’anus.

En favorisant la maîtrise du vagin, vous améliorez également votre sexualité.


BIEN DANS VOTRE CORPS APRÈS L'ARRIVÉE DE BÉBÉ

Bébé est arrivé et Il va bien. Il est l’objet de toutes les attentions, de la maman, d' autres membres de la famille, des professionnels de santé. En revanche, la maman est comme mise entre parenthèses.

" C’est comme si le corps maternel, qui pourtant vient de fournir tant d’efforts, passait au second plan regrette Bernadette de Gasquet.

 

 Dans notre société, la femme enceinte, le bébé et le père sont valorisés. Les suites de couches n’intéressent pas grand monde. Or, cette période post-partum de six semaines est un temps fondamental.

"Une sorte de transition qui va permettre à la maman de naître à elle-même, de retrouver ses forces pour devenir mère. « Après l’accouchement, les femmes sont obnubilées par le bébé. Elles ne s’écoutent plus, toutes leurs pensées tournent autour de l’enfant" 

 

Ma première question est :

Et vous ? Comment allez-vous ?

 

 Face au vide de nos pratiques, Bernadette puise des attitudes dans les coutumes simples mises en place par les sociétés traditionnelles, et aide ainsi les jeunes mères dans leurs premiers pas de maman.

" D’abord, elles doivent se reposer. Vivre couchée le plus possible afin de lutter contre la pesanteur. On peut faire beaucoup de choses allongées sur un lit avec son bébé "

 

 Ne pas jouer à la “super maman” et se faire aider : faire livrer ses courses par exemple. Éviter de porter des charges lourdes. Faire des pauses. Et surtout, apprendre à bien respirer en associant le périnée pour tous les efforts quotidiens. Je propose des exercices très faciles à mettre en oeuvre pour lutter contre la pesanteur et les  pressions abdominales, remettre les organes en place, drainer les tissus, renforcer les muscles et se relaxer et savoir comment on s’assoit après une césarienne, après une épisiotomie. »

 

Il n’est pas nécessaire d’attendre. Certains exercices se pratiquent avant même de poser le pied sur le sol après l’accouchement. Les exercices proposés ne dissocient pas la mère de l’enfant. Il existe de multiples astuces pour travailler avec bébé au sein. Les exercices sont adaptés en fonction des besoins, mal au dos, aux fesses, etc...